Sa démission, en février dernier, ne l'a pas fait disparaître pour autant. Jacob Zuma continue de hanter la vie politique sud-africaine et d’inquiéter son parti. Ce week-end, les manœuvres de l’ancien chef de l’État ont même été au coeur des discussions du comité exécutif de l’ANC réuni à Johannesburg.
Il y a quelques semaines Jacob Zuma a rencontré le numéro 2 du parti, Ace Magashule, l’un de ses fidèles. Selon des rumeurs insistantes, les deux hommes auraient discuté d’un plan visant à évincer Cyril Ramaphosa.
Cette rencontre a été vivement débattue lors du comité exécutif de ce week-end, et l’ANC envisage une enquête interne sur l’objet de cette entrevue très controversée entre les deux hommes.
Sur le plan judiciaire, les avocats de Jacob Zuma auraient aussi lancé un recours contre l’Autorité nationale des poursuites. Le parquet sud-africain est accusé d’avoir soutenu financièrement la femme qui avait porté plainte pour viol contre Jacob Zuma en 2005. Ce dernier avait été blanchi dans cette affaire, mais celle-ci demeure un symbole fort des dérives de l’ancien président qui semble toujours prêt à contre-attaquer sur tous les fronts.