Issayas Afewerki, président de l'Erythrée, et Abiy Ahmed, Premier ministre de l'Ethiopie se rencontreront « bientôt ». Selon les termes du ministre éthiopien des Affaires étrangères cité par la presse locale « la visite de la délégation érythréenne a établi un terrain fertile pour la restauration de la paix entre les deux pays ».
Ce réchauffement des relations bilatérales était impensable il y a encore quelques semaines, tant les tensions sont vives autour du tracé de la frontière commune. Et pourtant le nouveau Premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed, a annoncé au début du mois sa volonté de faire la paix. Et d'appliquer l'accord de 2002 qui définit une nouvelle frontière, en signe d'apaisement avec l'Erythrée.
Un changement politique profond et un signe « positif » pour le président érythréen Issayas Afewerki, qui annonçait quelques jours plus tard la visite de cette délégation gouvernementale.
Concrètement, pour l'instant la question cruciale de la démilitarisation de la zone frontière n'a semble-t-il pas encore été évoquée. Mais Abiy Ahmed a déjà annoncé que la compagnie Ethiopian Airlines allait reprendre ses vols vers l'Erythrée et que le nouvel an serait célébré en commun.