Certains avaient souhaité un parti aux initiales de son fondateur mais pas de culte de personnalité aurait indiqué Sébastien Adjavon. Le nom retenu est donc : Union sociale libérale.
Le roi de la volaille est fait président d'honneur et pourtant, il est le leader, le bailleur et certainement l'idéologue. C'est stratégique, chuchote un de ses fidèles.
Sébastien Ajavon s'est présenté à la présidentielle en 2016. Arrivé troisième avec 23%, au second tour il a préféré, Patrice Talon à Lionel Zinsou. Mais les choses se gâtent très vite.
C'est une affaire de 18 kg de cocaïne retrouvés dans un de ses conteneurs qui provoque la rupture entre les deux. La justice le blanchit au bénéfice du doute. Puis il y a eu ses ennuis avec le fisc. Ses trois ministres seront virés du gouvernement. Son camp a toujours dénoncé une persécution.
Aussi, pas de doute, l'Union sociale libérale est un parti d'opposition. Un an avant les législatives, Sébastien Ajavon veut sa machine à gagner, sa start-up politique à lui. En 2016, par inexpérience, il était l'otage des partis politiques.