Le directeur général des impôts a voulu faire une mise au point pour tenter de calmer la polémique autour du redressement fiscal visant Sébastien Ajavon. Une polémique qui n’a selon lui pas lieu d’être : Nicolas Yenoussi affirme que les dirigeants étaient avertis du contrôle depuis plus de six mois. « Nous sommes là pour préserver les intérêts du Trésor mais aussi ceux des entreprise », a-t-il voulu rassurer.
Car dans l’entourage de Sébastien Ajavon, cet avis de redressement suscite des questions : « depuis longtemps le bruit courrait d’un nouveau coup monté », confie l’un de ses proches croyant savoir que ces contrôlent visent en particulier « les opposants… ou les hommes d’affaire que l’on veut abattre ». « Mais nos experts fiscaux travaillent sur le dossier », poursuit-il, « et nous préparons notre réponse ».
Du côté de la présidence béninoise, on s’étonne d’une telle polémique et l’on parle volontiers d’« exploitation politique ». « Le temps où le redressement était utilisé comme une menace est révolu », nous dit une source. Assurant que toutes les entreprises sont soumises aux mêmes règles.
→ Bénin: le retour de Sébastien Ajavon sur la scène politique