Nigeria: une tournée présidentielle sécuritaire aux allures de campagne

Le président nigérian Muhammadu Buhari a entamé ce mardi 6 mars une tournée dans cinq Etats du pays secoués par des affrontements et des enlèvements. Présent dans l'Etat de Taraba, lundi, il était, mardi à Accra au Ghana, avant de reprendre sa tournée dans les prochains jours. Le président devrait visiter quatre autres Etats dont celui de Yobe où 110 jeunes filles ont été enlevées dans la ville de Dapchi il y a 15 jours. Une visite aux allures de campagne électorale.

Cette tournée dans les Etats en crise a été annoncée lundi dans un bref communiqué de la présidence. Outre deux Etats de la Middle Belt, secoués par des affrontements inter-communautaires, ce déplacement de Muhammadu Buhari inclut l'Etat pétrolier de Rivers, ainsi que ceux de Zamfara et de Yobe, respectivement au Nord et au Nord Est.

Le texte n'a pas précisé si le président se rendrait dans la ville de Dapchi où 110 jeunes filles ont été enlevées par de présumés membres de Boko Haram il y a deux semaines. Pas de détail non plus sur le nombre de jours ni l'ordre exact des déplacements du chef de l'Etat.

A moins d’un an de l'élection présidentielle, cette tournée aux quatre coins du pays prend des allures campagne électorale pour un chef de l'Etat, probable candidat à sa succession non encore déclaré.

Cette tournée intervient après de vives critiques reprochant à Muhammadu Buhari d'être plus prompt à honorer un agenda international et des rendez-vous de la haute société nigériane qu'à se pencher sur les problèmes sécuritaires de la nation. Ce week-end encore, il s'est attiré les foudres des Nigérians sur les réseaux sociaux en se rendant à Kano, au mariage de deux enfants de gouverneurs.

Partager :