Le Kasaï-Central sera maintenant dirigé par Denis Kambayi, ancien ministre national des Sports et un ancien député national du PPRD, le parti présidentiel. Il est auréolé du soutien de l’entourage de Joseph Kabila.
Denis Kambayi a également profité de l’invalidation des candidatures de Valérie Ntolo et de Rémy Musungayi, deux membres de la majorité présidentielle qui s’étaient présentés en indépendants. Leurs dossiers étaient jugés non conformes.
Malgré ce tableau plutôt favorable, cela n’a pas été facile. Son challenger Martin Kabuya, un élu UDPS qui s’est présenté en indépendant, était plus implanté localement et a bénéficié notamment du soutien du Premier ministre Bruno Tshibala.
Au final, le score est serré, 12 voix pour Kambayi et 10 pour Kabuya. La tâche de Kambayi ne sera pas facile, le choix de sa candidature a été perçu comme un diktat de la coordination de la majorité présidentielle à partir de Kinshasa.
Son élection risque donc d’amplifier les frustrations internes au sein de la majorité présidentielle dans cette province, épicentre de la violence, lié au phénomène Kamuina Nsapu. Le Kasaï-Central constitue un enjeu important pour la majorité présidentielle.