Pour sa première sortie, le procureur de la République a communiqué le bilan des arrestations. En dehors d'Arouna Adamou, l'assaillant, 37 personnes sont actuellement en garde à vue après l’attaque au couteau de deux journalistes danois samedi 16 décembre.
Il s'agit des 30 commerçants du village artisanal interpellés pour non-assistance à personne en danger et possible complicité. Il y a aussi sept personnes, dont deux imams interpellés à Boué, la ville où résidait l'auteur de l'agression. Sa résidence a été fouillée. Plusieurs documents ont été trouvés et versés au dossier.
Le procureur a ensuite retracé l'itinéraire d'Arouna Adamou. Il a quitté Boué pour Libreville où il voulait tuer des Blancs, selon ses propres déclarations. Le jour du crime, il s'était d'abord rendu devant l'ambassade des Etats-Unis. Le dispositif sécuritaire l'a dissuadé. Il est passé par le plus grand supermarché de Libreville. C'est finalement au village artisanal qu'il a trouvé sa cible.
Le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong, doute sur le choix de la cible. « Des indices concordants laisseraient penser qu'Arouna Adamou avait filé le coupe danois et prémédité son agression », a-t-il déclaré.
Arouna Adamou, 53 ans, risque la prison à perpétuité.