Bénin: le procès du syndicaliste Laurent Metognon renvoyé au 30 janvier 2018

Le procès en flagrant délit du syndicaliste Laurent Metognon a été renvoyé, mardi 19 décembre, au 30 janvier 2018. Il est accusé d'avoir placé l'argent de la Caisse nationale de sécurité sociale dont il était le président du conseil d'administration, dans une banque à l'agonie contre rétrocommission. L'annonce du renvoi a déclenché des échauffourées autour du palais de justice.

Le renvoi était prévisible. Le 27 novembre, le syndicaliste et cinq co-accusés avaient écrit pour récuser le juge.

Dans un climat de suspicion forte à l'audience, à la barre, les prévenus refusent de répondre au juge. Les suspensions s'enchainent. Soudain, Me Aboubacar Ba Parapé, avocat de la défense, arrache la parole et dénonce une parodie de justice.

C'est l'incident, le juge demande son expulsion de la salle. Ses confrères s'y opposent fermement. Ils introduisent un recours en inconstitutionnalité. Au final, l'affaire est renvoyée au 30 janvier avec confirmation de la détention provisoire.

Pour la défense, c'est encore la preuve que ce procès est politique. « Laurent Metognon, ce n'est pas n'importe qui. C'est un politicien, un acteur syndical, rappelle Me Aboubacar Ba Parapé. On ne peut pas, dans un procès comme ça, ne pas être combatif et dénoncer les dérives, dans un Etat de droit. C'est un acharnement. »

Dehors, des supporters de Laurent Metognon manifestent. Des pneus sont brûlés, la chaussée est jonchée de pierres, des poubelles sont renversées. La police intervient et disperse les protestataires. Quatre manifestants dont un ex-leader de la contestation estudiantine sont interpellés, avant d'être relâchés dans la nuit.

Partager :