Un accident grave, décrit le gouverneur de la province, Richard Muyej Mangez, qui a donné en fin de soirée les premiers éléments sur cet accident.
« L’accident s’est produit tôt le matin. Cela s'est passé dans un village à 25 kilomètres de la cité de Lubudi, vers Luena. C’est un déraillement et comme le train transportait des citernes de carburant - essence et mazout - cela a provoqué un grave incendie » , a déclaré à RFI le gouverneur Richard Muyej Mangez.
Des dégâts « énormes », souligne le gouverneur.
« Les dégâts sont énormes. Il y a jusque-là une trentaine de corps, 26 blessés qui ont été acheminés à l’hôpital de Lubudi... Les recherches se sont poursuivies jusque tard le soir. C’est un accident grave », a ajouté le gouverneur Richard Muyej Mangez.
Quant aux causes de ce déraillement, le gouverneur espère davantage de précisions demain.
« La locomotive se serait emballée dans une pente et j’apprends que ce n’est pas la première fois qu’il y a un accident sur le site. Mais nous aurons davantage de précisions [lundi] avec l’arrivée sur l’expertise de la SNCC [Société nationale de chemin de fer du Congo, NDLR], qui est arrivée sur le site », a indiqué le gouverneur de la province de Lualaba.
Les faits se sont produits à Buyofwe, une gare située à près de Lubudi dans la province du Lualaba, subdivision de l'immense Katanga.