Déraillement d’un train en RDC: le bilan revu à la hausse

En RDC, le bilan s’alourdit cinq jours après la catastrophe ferroviaire. Il a été revu à la hausse ce dimanche soir. On dénombre désormais plus de 70 morts et 160 blessés.

Cinq jours après le déraillement d’un train au Katanga, dans le sud de la RDC, les secouristes ont découvert une vingtaine de corps et un rescapé sous l’un des deux wagons qui bloquaient encore la voie ferrée. Ce dimanche soir, le ministre de la Santé Félix Kabange a annoncé un nouveau bilan désormais porté à plus de 70 morts et a précisé où en étaient les opérations de secours.

« Il y a encore quelques wagons qui sont couchés. Pour le moment, on continue relever les autres wagons. Il n’est donc pas exclu qu’on découvre encore quelques cadavres. Les 48 premiers corps ont été dégagés et enterrés. Aujourd’hui, on a découvert un miraculé dans l’un des wagons qui étaient en train d’être dégagés. L’accès au site est très difficile. Pour y arriver, on a dû y aller par hélicoptère. Il a dû se poser à 5 km du site. La seule voie qui est utilisée, c’est par le tracteur ou les locomotives de la SNCC. Les machines qui doivent soulever les wagons sont le plus près possible et le travail est en train d’avancer.

[...]

C’est vrai que les premières évacuations ont été très difficiles, mais par la suite nous avons pu évacuer le gros lot des blessés. Ils ont été évacués par une locomotive de la SNCC venue avec trois voitures. Cela nous a permis de prendre tous les blessés qui avaient été dégagés ainsi que tous les rescapés qui ont été ramenés à Kamina. Nous avons également dû affréter trois avions pour récupérer les blessés graves de Kamina à Lubumbashi où 18 d’entre eux sont en train d’être opérés. Sur les 18, une dame est dans un état critique. »

Partager :