Le train était parti de Kamina au Katanga en direction de Mwene-Ditu dans la province du Kasaï oriental, dans le centre de la RDC. C’était un train de marchandises qui ne devait pas autoriser la présence de passagers. Mais impayé plusieurs mois durant, le personnel navigant de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) a voulu se procurer de l’argent en embarquant des clients clandestins.
Après 45 kilomètres de parcours, le train a déraillé. Parmi les victimes, on trouve le machiniste, le mécanicien et l’inspecteur du train, tous agents de la SNCC.
Quelles responsabilités?
On ne sait pas si à l’origine de cet accident il y a une erreur humaine ou une défaillance technique. On attend les conclusions d’une éventuelle enquête, mais on sait toutefois que faute de locomotive, la SNCC était presque à l’arrêt comme beaucoup d’autres entreprises d’Etat. Les rails n’étaient pas entretenus et les mandataires ont alors été obligés d’utiliser les locomotives d’occasion qui, selon certaines sources, ont été négociées par le gouvernement avec l’accord de certaines institutions financières, en attendant la livraison de nouveaux engins commandés en Chine.