La fin de l'épidémie de peste a été déclarée dans 31 districts de Madagascar, mais neuf sont encore des foyers actifs de la peste, indique le bureau national de gestion des risques et des catastrophes dans un dernier bilan publié samedi.
« Les indicateurs épidémiques sont actuellement en phase décroissante, mais la vigilance reste de mise », a quant à lui déclaré le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.
Pour contenir la propagation, des postes de contrôle sanitaire ont été mis en place sur les axes routiers à l'entrée et à la sortie de ces régions encore touchées par l'épidémie de peste. Tous les passagers des véhicules de transport en commun sont recensés. Leur température corporelle est aussi contrôlée.
Contrôle dans les écoles, les cours restent suspendus à l'université
Ce lundi matin, les cours reprennent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées avec des règles sanitaires strictes, a fait savoir le ministère de l'Education. Chaque élève sera examiné dans une salle d'isolement avant le début des cours pour vérifier s'il présente des symptômes de la peste.
Le ministère de l'Enseignement supérieur a lui choisi de maintenir la suspension des cours dans les universités. « Un principe de précaution », explique-t-il dans une note de service envoyée aux étudiants vendredi.