La fin de l'épidémie a été déclarée dans 22 districts de la Grande Ile. D'après les derniers chiffres transmis par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, aucun décès lié à la peste n'a été enregistré depuis le 27 octobre. Une amélioration significative puisque depuis le début de l'épidémie on comptait en moyenne trois morts par jour.
Le nombre de patients traités a aussi baissé. Ils sont 141 à être pris en charge dans les hôpitaux. L'Institut Pasteur confirme lui aussi une amélioration de la situation. « C'est le début de la fin de l'épidémie si on maintient la vigilance », a annoncé le Docteur Mahery Ratsitoharana, directeur de la veille sanitaire au sein du ministère malgache de la Santé publique.
La saison pesteuse s'étend jusqu'au mois de mars. La vigilance est donc toujours à son maximum : 23 districts restent des foyers actifs de la peste. Le plus touché est celui d'Antananarivo. Les rassemblements sont toujours interdits dans la capitale. Les opérations d'assainissement continuent.
Dans une vidéo diffusée vendredi sur sa chaîne YouTube, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a d'ailleurs annoncé une journée chômée de grand nettoyage à laquelle les « autorités civiles et militaires ainsi que le peuple malgache » participeront. La date de cette journée sera déterminée lors du prochain conseil des ministres, a précisé le chef de l'Etat.