Les anciens Premiers ministres Biciro Dja et Domingos Pereira, président du PAIGC, la principale force politique du pays, ont effectué une visite de travail de quelques jours à Conakry pour faire l’état des lieux avec le président guinéen du blocage des accords de Conakry, un an après leur signature.
« Ça fait un an qu’on a signé l’accord et on a estimé important de faire le point sur sa non-application, explique Domingos Pereira. Tous les partis reconnaissent le président Mario Vaz comme le seul responsable du blocage de la situation politique en Guinée-Bissau. »
Sans l’application de ces accords, que risque-t-il de se passer dans ce pays coutumier des coups de force ?
« On avait accordé à Conakry toute une feuille de route pour la sortie de la crise et je pense que le temps a démontré qu’il y a un manque de volonté. C’est pourquoi, avant que d’autres choses n’arrivent en Guinée, on a estimé important de témoigner cela aux médiateurs de la Cédéao, au président en exercice de l’Union africaine… », rajoute-t-il.
Un proche d’Alpha Condé, fortement impliqué dans ce dossier, a expliqué à RFI que la médiation a pris bonne note et agira en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.