Selon le président de la Céni, CorneilleNangaa, la liste partielle des électeurs sera publiée d’ici la fin du mois à la demande de l’opposition. Le président de la Céni a relevé les efforts fournis pour enrôler un nombre important d’électeurs :
« Ce sont ces efforts qui ont permis qu’on soit aujourd’hui à 37, presque 38 millions d’électeurs. Sur le plan légal nous attendons deux lois et nous espérons que ces lois seront adoptées par le Parlement dès que possible. Sur le plan sécuritaire nous avons échangé sur le lancement de l’opération au Kasaï qui est déjà en cours… »
Jean-Bertrand Ewanga, le chef de la délégation du Rassemblement des forces acquises au changement, a reconnu les efforts considérables de la Céni. Il a cependant mis en doute la bonne foi du président Kabila de libérer des fonds pour terminer le processus électoral :
« Il faut reconnaître que la Céni est arrivée à atteindre 91 % des enrôlés. C’est un effort considérable qu’il faut féliciter, mais pour l’aboutissement il faut 700 millions de dollars ! Ça veut dire 150 millions à peu près pour continuer de parachever l’enrôlement et 500 millions pour l’organisation des élections. Est-ce que vous voyez Monsieur Kabila et ses hommes donner cet argent pour qu'ils partent rapidement ? »