Ce ferry, beaucoup l'attendaient parmi les usagers. Ça devrait changer la vie de Lamin, par exemple, qui fait le trajet tous les jours : « On est très très contents aujourd'hui. C'est difficile de traverser ici. Parfois ça prend une heure de temps, parfois deux heures. On perd notre temps. »
Même l'actuel président Adama Barrow reconnaît que le service n'était pas idéal jusqu'à présent. « Je me souviens des nombreuses difficultés que mon équipe de campagne a vécues au moment de traverser le fleuve, témoigne-t-il. On a attendu 6 heures avant de pouvoir traverser pour aller à Barra. »
Le bateau flambant neuf a été acquis pour plus de 9 millions d'euros, payables sur 5 ans. Il fera la navette à marée haute et devrait rapprocher les deux rives, selon Abdoulie Tambadou, le directeur général du port de Banjul. « Le temps d'attente des passagers sera plus court, car jusqu'à maintenant, les ferrys mettent 30 à 45 minutes pour traverser. Mais ce nouveau ferry ne met que 15 minutes », commente-t-il.
Aucune mention pendant la cérémonie du nom de Yahya Jammeh. C'est pourtant sous son gouvernement que ce nouveau ferry a été commandé. Selon le ministre des Transports, Bai Lamin Jobe, ce sont les autorités du port qu'il faut féliciter : « C'est l'administration du port qui a fait tout le travail. Il se trouve que Jammeh était président à ce moment-là. Mais ce n'est pas lui qui était en charge des contrats ou des autres détails. »
Le prix pour les usagers reste pour l'instant le même, mais les autorités n'excluent pas qu'il augmente dans le futur. Le port envisage de faire l'achat de ferrys supplémentaires dans l’avenir.