L'accusation a présenté des relevés bancaires montrant que Mahmoud Thiam possède un compte à Hong Kong, dans lequel il a déposé 8,5 millions de dollars versés par deux entreprises chinoises. Mahmoud Thiam a ensuite viré la moitié de ces fonds vers son compte américain. Selon le ministère de la Justice, l'ancien ministre a dépensé cet argent pour acheter des produits de luxe, un appartement à New York et payer la scolarité de ses enfants.
En contrepartie de ces pots-de-vin, Mahmoud Thiam a influencé les décisions du gouvernement dans la signature de plusieurs contrats juteux pour les deux sociétés chinoises, lit-on dans un communiqué.
De son côté, Mahmoud Thiam, 50 ans, s'est présenté comme un citoyen guinéen et américain. Il a en effet travaillé plusieurs années pour une banque d'investissement à New York, avant d'assurer la fonction de ministre des Mines de 2009 à 2011.
A la barre, cet ancien responsable a plaidé non coupable. Mais l'ancien ministre reconnait avoir accepté l'argent d'un investisseur chinois: il s'agissait d'un prêt à titre personnel, s'est-il défendu. Il n'y avait selon lui, aucun accord écrit, ni d'intérêt lié à ce prêt.
Après 5h de délibération, Mahmoud Thiam a été reconnu coupable pour avoir blanchi de l'argent et avoir utilisé un de ses comptes « pour des transactions immobilières avec une source criminelle ». Mahmoud Thiam sera fixé sur son sort le 11 août prochain.