Joseph Nkusi vivait en Norvège depuis 2009. Mais l'année dernière, il s'est vu refuser sa demande d'asile et a été expulsé. A son arrivé à Kigali, il a été immédiatement arrêté. Au cœur de cette affaire, son blog : Shikama. Très critique du gouvernement, il fait partie des sites internet bloqués au Rwanda.
Evoquant les crimes dont est accusée l'ex-rébellion du FPR aujourd'hui au pouvoir,
Joseph Nkusi y avait par exemple affirmé qu'outre les Tutsis, les Hutus avaient aussi été visés par un génocide en 1994. Affirmer qu'il y a eu un « double génocide au Rwanda » relève du négationnisme selon la loi rwandaise.
Selon Human rights watch si parler d'un double génocide est « sans fondement » et répréhensible, l'ONG de défense des droits de l'homme s'inquiète de l'accusation d' « idéologie du génocide » dont le blogueur fait l'objet. Malgré une réforme en 2013 de cette loi controversée, pour HRW, elle comporte toujours des « éléments de langage » pouvant servir à criminaliser la liberté d'expression.
Sur son blog, Joseph Nkusi s'attaquait régulièrement au bilan de Kigali en matière de droits humain. HRW appelle donc les autorités à veiller à ce que le blogueur ait un « procès équitable » et ne soit pas « poursuivi ni condamné pour avoir critiqué le gouvernement ».