Malgré la pluie, l’ANC a gagné son pari. Elle a rempli les 40 000 places du stade d’Orlando à Soweto. Près de 800 bus avaient été réquisitionnés pour transporter les militants des différentes provinces, notamment du Kwazulu Natal et du Mpumalanga, des régions fidèles au président Jacob Zuma.
Mais pour l’opposition, le simple fait d’avoir eu à transporter des milliers des sympathisants montre que l’ANC est sur le déclin.
Pour Julius Malema, leader des Combattants pour la liberté économique, la prochaine fois, le parti fêtera son anniversaire dans un petit stade du Kwazulu Natal. Pour l’Alliance démocratique, premier parti d’opposition, c’est le message qui était creux. Le discours de Jacob Zuma montre à quel point le parti est déconnecté de la réalité.
Zuma a notamment parlé de corruption au sein du mouvement, ainsi que des divisions dans l’organisation. Pour plusieurs analystes politiques, le message était le bon, mais c’est le messager qui n’allait pas. Comment Jacob Zuma, qui pourrait encore être poursuivi pour 780 chefs d’inculpation pour fraude et corruption, peut-il être crédible sur le sujet ?