Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
Cette rencontre au Vatican était prévue de longue date, depuis l'élection de Mgr Marcel Utembi en juin dernier à la tête de l'épiscopat congolais. Mais compte tenu de la crise politique en RDC, elle prend un tout autre relief. Difficile de savoir si cette audience avec le pape est une stratégie pour donner un peu de temps aux pourparlers à Kinshasa ou s'il faut l'interpréter comme un appel à l'aide.
Une chose semble certaine : les évêques congolais espèrent qu'une partie de la solution se dessinera à Rome, par l'entremise du pape François. « Cette audience aura sans doute un impact important sur notre cher pays », a d'ailleurs souligné le président de la Cenco peu avant de s'envoler pour Rome.
Le pape suit de près la crise politique, lui qui hier encore au cours de l'angélus a demandé à prier pour que le dialogue politique se déroule avec sérénité, « pour le bien de tout le pays ». François a toujours plaidé pour un dialogue inclusif en RDC. Il y a tout juste un mois, un message du souverain pontife avait été lu dans toutes les paroisses du pays, message dans lequel il exhortait les leaders politiques et religieux à « construire des ponts plutôt que des murs ».