Avec notre bureau de Bruxelles,
L’avis du ministère belge des Affaires étrangères est tombé vendredi soir. La Belgique déconseille à ses ressortissants tout voyage vers la République démocratique du Congo. Et, fait plus exceptionnel, elle appelle les Belges à quitter le territoire, dès que possible. Ils seraient quelques 4 000 à séjourner actuellement au Congo, dont 2 500 qui vivraient dans la capitale.
Inquiétude légitime ou dramatisation de la situation ?
Les autorités belges craignent un regain de violences à l’approche de la date de fin de mandat de Joseph Kabila. Pour justifier cette décision, elles mettent également en avant l’expulsion de journalistes flamands cette semaine, les rumeurs concernant la fermeture de certains aéroports et la menace du président de bloquer les réseaux sociaux.
Inquiétude légitime ou dramatisation de la situation pour accroître la pression sur les autorités congolaises ? En tout cas, les relations entre Bruxelles et Kinshasa sont devenues plus tendues ces dernières semaines. La Belgique n’a cessé de demander aux représentants de la majorité d’organiser des élections rapidement. Un message qui reste inaudible à Kinshasa pour le moment.