Dénicher les pépites du Sud pour les montrer au Nord, c'est la philosophie de l'Oiseau Indigo, qui est ce que l'on appelle dans le secteur de l'édition une maison de distribution. L'Oiseau Indigo assure ainsi au salon de Montreuil une présence d'éditeurs africains. Ceux-ci innovent en permanence, ainsi les Classiques ivoiriens proposent désormais la série de Murielle Diallo, « Bibi », en quatre langues ivoiriennes : sénoufo, baoulé, diola et bété.
« Bibi est une petite fille à qui il arrive plein d’aventures, explique à RFI Emmanuelle Sarrazin responsable références àl'Oiseau Indigo. Bibi n’aime pas la pluie, Bibi n’aime pas aller à l’école, Bibi n’aime pas les légumes… Elle marche très fort à Abidjan et ici aussi, en territoire francophone ».
L’Oiseau indigo vient de s'allier à une structure appelée Bookwitty. Une plateforme virtuelle qui ouvre aux éditeurs du Sud l'accès au marché mondial. Grâce à Bookwitty, on peut à Paris, New York ou Dakar, commander à son libraire, un livre édité à Ouagadougou et le recevoir en quelques jours. « Bookwitty est une sorte de grande plateforme qui facilite l’accès au livre où que l’on soit et qui que l’on soit ! C’est vraiment faciliter le circuit du livre, je dirais presque : c’est des livres qui relient des livres ».
Le secteur africain de l'édition est en pleine renaissance que ce soit dans le monde francophone ou anglophone. Il est malheureusement encore invisible au Nord. Bookwitty ambitionne de changer la donne.
→ Le site du Salon du livre de jeunesse de Montreuil