Ethiopie: l’opposant Merera Gudina arrêté

En Ethiopie, l'un des principaux chefs de l'opposition, Merera Gudina, a été arrêté mercredi 30 novembre à Addis-Abeba. Il revenait d'un voyage en Europe durant lequel il avait critiqué l'état d'urgence et la répression violente menée depuis un an par les autorités éthiopiennes.

Merera Gudina est une figure de l'opposition éthiopienne. Il est le fondateur et président du Congrès fédéral oromo, un parti d'opposition qui revendique le droit à l'auto-détermination de la communauté Oromo, majoritaire dans le pays, et dénonce les atteintes aux droits humains des autorités éthiopiennes.

Le Congrès fédéral oromo fait partie de la coalition d'opposition Medrek, dont le dirigeant Beyene Petros affirme que Merera Gudina a été arrêté chez lui, avec trois de ses proches. Selon lui, Merera Gudina serait détenu dans un lieu inconnu. Les autorités, citées par la BBC Afrique, auraient expliqué que cette arrestation était due au non-respect de l'état d'urgence, décrété début octobre.

Merera Gudina était tout juste de retour d'un voyage en Europe. Il avait notamment critiqué l'état d'urgence en Ethiopie devant le Parlement européen, à Bruxelles, où il avait rencontré plusieurs Oromo contraints à l'exil pour leur opposition au régime d'Addis-Abeba.

Dans un rapport publié en juin dernier, l'ONG Human Rights Watch affirmait que les forces de sécurité éthiopiennes avaient tué plus de 400 personnes et arrêté des dizaines de milliers d'opposants, depuis les manifestations initiées il y a un an dans la région de l'Oromia.

Interrogé sur les risques de son activisme en décembre dernier, Merera Gudina avait répondu : « Si je suis arrêté, il y aura plus de 30 millions d'Oromo pour continuer la lutte ».

Partager :