RDC: l’ex-Premier ministre Matata Ponyo lance un appel à la classe politique

Alors que le nouveau Premier ministre a finalement pu rencontrer le chef de l'Etat, son prédécesseur Augustin Matata Ponyo a tenu une conférence de presse mardi 22 novembre en forme de bilan. La passation de pouvoir devrait avoir lieu au mieux la semaine prochaine.

« Les hommes passent, les institutions restent. Les changements en cours dans notre pays ont fait des opportunités aussi », a lancé l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo lors d’une conférence de presse.

Le chef du gouvernement démissionnaire a rappelé les réformes engagées par son gouvernement dans le domaine économique : la stabilisation du cadre macroéconomique, la croissance ou encore la bancarisation de la paie des fonctionnaires. Il a également évoqué l'investissement dans les forces armées, les formations et l’acquisition de matériel.

« Consolider la dynamique engagée »

A la fin de son discours, Augustin Matata Ponyo a adressé un message à toute la classe politique. « Je vais espérer que ceux qui ont choisi de servir notre nation sauront poursuivre cette voix tracée et qu’ils sauront consolider la dynamique engagée », a déclaré l’ancien Premier ministre, avant d’ajouter : « Je veux croire que les perspectives de développement de notre pays guident et animent chaque responsable public. »

« Pour le bien de tous, les acteurs politiques, sociaux et économiques doivent bâtir un consensus au-delà des courants partisans sur une volonté de vivre ensemble dans le respect des différences et des libertés. Au lendemain de l’accord politique et pour éviter que notre pays ne retombe dans la violence et l’instabilité, la RDC a un rendez-vous avec son histoire », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « ses dirigeants doivent être à la hauteur » afin d’éviter « de tomber dans le cercle vicieux du perpétuel recommencement ». Et de conclure : « Car si les progrès sociaux économiques et sociaux sont indéniables et reconnus par tout le monde, la paix et la stabilité politique restent les facteurs clés sans lesquelles les progrès évoqués n'auraient été possibles et ne sauraient être durables. »
 

Partager :