Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Les deux Italiens Danilo Calonego et Bruno Cacace (56 ans et 65 ans) et le Canadien Frank Boccia travaillaient pour l’entreprise italienne Conicos, chargée de la maintenance de l’aéroport de Ghat, situé dans le sud-ouest de la Libye où est présent le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique. Ils avaient été enlevés, ensemble, le 19 septembre par des hommes armés et cagoulés.
Selon un communiqué très bref du chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentilon, ils ont pu être libérés « grâce à une collaboration avec les autorités libyennes locales ». D’après certaines sources libyennes, citées par le quotidien La Reppublica, « ce sont les forces de sécurité du conseil présidentiel de la Libye » qui auraient mené l’opération.
Une rançon ?
Selon le site web Middle East Eye citant fin septembre des sources provenant des services de renseignement algérien, une rançon de « 4 millions d’euros » aurait été demandée pour la libération des otages « détenus en Algérie ». Pour l’heure il n'y a aucune confirmation ni possibilité de vérifier les sources du site.
Les ex-otages seraient en bonne santé. Les trois hommes ont fait savoir qu’ils n’auraient subi « aucune violence ». Danilo Calonego, Bruno Cacace et Frank Boccia ont été transférés, dès leur arrivée à Rome, dans une caserne, pour être entendus par les magistrats du parquet de Rome, à la tête de l’enquête ouverte pour enlèvements à des fins présumées terroristes.