Yusuf Getachew était en prison depuis quatre ans. Il avait été condamné à sept ans d’emprisonnement accusé « d’encouragement au terrorisme ». Une inculpation fréquente en Ethiopie où les autorités utilisent une loi anti-terroriste très large et très controversée pour faire taire les critiques et les dissidents.
Yusuf Getachew était rédacteur en chef du journal Affaires musulmanes. Il avait critiqué la répression des autorités éthiopiennes à l’égard de la minorité musulmane à un moment où de violentes manifestations opposaient des musulmans éthiopiens et le pouvoir en place.
Le cas de Yusuf Getachew était très semblable à celui des jeunes bloggeurs de Zone 9emprisonnés, pendant plus d’un an, pour leurs critiques du gouvernement et celui d’Eskinder Nega, toujours en prison, après avoir vertement critiqué les arrestations « sans fondement » au nom de la loi anti-terroriste.
Yusuf Getachew est libéré avec cinq autres figures de la communauté musulmane. Il s’agit d’un geste d’apaisement alors que l’Ethiopie est en proie à une contestation anti-gouvernementale sans précédent qui dépasse largement les appartenances religieuses.