Le Trésor sud-africain exige une plus grande responsabilité financière de la compagnie South African Airways, en échange de ce plan d'aide de 309 millions d'euros.
Le prêt est livré sous conditions strictes afin d'assurer la viabilité financière de la compagnie dans les cinq prochaines années. Des mesures de réduction des coûts doivent être définies. Le conseil d'administration de South African Airways devra également faire des rapports réguliers au Trésor.
La compagnie aérienne a perdu beaucoup d'argent. Elle n'a pas pu publier ses états financiers ces deux dernières années. Entachée par la controverse et la mauvaise gestion financière, South African Airways pèse lourd sur les finances de l'Etat.
Un nouveau conseil d'administration vient d'être nommé pour tenter de remettre de l'ordre dans les affaires de la compagnie mais sa présidente controversée reste en place. Dudu Myeni, une très proche de Jacob Zuma, occupe ce poste depuis 2009. Son maintien à la tête du conseil d'administration a été jugé « irrationnel » par l'opposition.