Afrique du Sud: l'opposition fait le ménage à Pretoria

A l'issue des élections locales le mois dernier, plusieurs grosses villes comme Johannesburg, Pretoria ou Port Elizabeth, sont passées aux mains de l'opposition. Et à Pretoria, le maire nouvellement élu a décidé de faire le ménage, en s’attaquant à la corruption dans sa municipalité et en mettant fin à certains privilèges des conseillers municipaux.

Fini les voitures de luxe, les voyages à l'étranger et les sorties au restaurant aux frais du contribuable. Le nouveau maire de Pretoria a décidé de serrer la ceinture.

Première mesures : il a rejeté cette semaine une dizaine de voiture de luxe, des BMW - commandées par son prédécesseur - pour des conseillers municipaux. Des Hyundai ou des Toyota feront tout à fait l'affaire estime Solly Msimanga.

Msimanga est l'un des maires à avoir fait basculer plusieurs métropoles dans le camp de l'opposition lors de ces dernières élections. A la tête de la mairie depuis à peine un mois, il dit avoir reçu de nombreux rapports faisant état de fraude et corruption dans l'attribution de contrats publics.

Une plainte a d'ailleurs été déposée contre trois hauts fonctionnaires de la mairie pour corruption et utilisation abusive de fonds publics. Six millions d'euros utilisés pour rénover la mairie ainsi que la résidence du maire. Des travaux qui ne justifient pas la somme dépensée selon la nouvelle administration.

A (RE)LIRE → Afrique du Sud: l'opposition va devoir faire ses preuves dans les villes gagnées

Partager :