L'Afrique du sud est soulagée. Alors que l'économie du pays est moribonde depuis plusieurs années, un bond est survenu au 2e trimestre : +3,3%, amène un petit vent de fraîcheur. Ce rebond s'explique par une forte progression du secteur minier et notamment de la production de platine dont l'Afrique du Sud est le numéro un mondial.
L'industrie manufacturière a également tiré la croissance à la hausse grâce à sa production automobile. Mais pour l'économiste Thabi Leoka, cette amélioration est temporaire et est principalement due aux chiffres très bas du début d’année.« S'il y a un ralentissement au premier trimestre dans ces secteurs, en général, il y a une reprise au trimestre suivant. Et c'est ce que nous voyons actuellement, argumente l’expert. Mais si l'on regarde à plus long terme, les projections montrent que le secteur minier et manufacturier vont avoir des difficultés au 3e trimestre donc il s'agit plutôt d'un petit effet de rebondissement par rapport au début de l'année. »
Les économistes estiment que cette reprise ne va pas être suffisante sur l'année, la croissance devrait à peine dépasser les 0,5%. Et le pays risque de voir sa note souveraine dégradée par les agences de notations d'ici quelques mois.