Afrique du Sud: le maire de l'opposition prend ses fonctions à Port Elizabeth

L'opposition sud-africaine a pris la tête de plusieurs municipalités ce jeudi 18 août, trois semaines après les élections municipales lors desquelles l'ANC, le parti au pouvoir, a effectué son pire score depuis la fin de l'apartheid. Le parti a notamment perdu la majorité absolue dans cinq des six plus grandes villes du pays. Ce jeudi 18 août, à Port Elizabeth, le maire issu de l'opposition a officiellement pris ses fonctions.

C'est un premier conseil municipal agité qui s'est tenu à Port Elizabeth. Le nouveau maire issu d'une coalition de l'opposition a pris la tête de la mairie sous les applaudissements de ses partisans et malgré les protestations des élus de l'ANC, le parti au pouvoir. Tout un symbole. Port Elizabeth est la première ville lors de ces élections à détrôner l'ANC au pouvoir depuis plus de 20 ans.

« Les électeurs de Port Elizabeth ont voté pour le changement, a salué Athol Trollip, le maire entrant. Ils ont endossé nos propositions pour mettre fin à la corruption, créer des emplois et améliorer le service public. Ce sera le mandat de ce gouvernement local, composé d'une coalition de parti dirigé par l'Alliance démocratique. Mais le changement n'est jamais facile, surtout quand un seul a monopolisé le pouvoir pendant si longtemps. »

Nouveau maire à Pretoria, incertitude à Johannesburg

L'ANC a en effet perdu sa majorité absolue dans 27 municipalités dans le pays et notamment dans trois grandes métropoles : Port Elizabeth, Johannesburg et Pretoria. Dans la capitale politique, un nouveau maire issu de l'opposition devrait être élu ce vendredi, avec le soutien d'une coalition.

En revanche, le sort de Johannesburg est encore incertain. L'ANC y est en tête mais sans majorité absolue. Des alliances de dernière minute pourraient encore faire basculer la majorité.

Partager :