Les habitants ne baissent pas les bras : quatre villages de Zambie viennent de saisir la justice britannique contre le géant minier Vedanta. Ils estiment que l'entreprise est responsable de pollution à grande échelle.
L'entreprise minière Vedanta est accusée d'empoisonner l'eau autour de son usine. Ils sont 1 800 riverains des environs de Chingola, au cœur de ce que l'on appelle la ceinture de cuivre en Zambie, à se dire touchés par la pollution.
Ils assurent que la société britannique déverse des déchets toxiques dans les rivières. Plusieurs villageois affirment avoir perdu des proches, empoisonnés après bu de l'eau. Tous ont subi les mêmes symptômes.
L'entreprise Vedanta assure qu'elle travaille dans des conditions sûres et durables, mais elle est démentie par un rapport d'experts canadiens révélé par le journal britannique The Guardian.
Ces experts montrent que le géant minier répand de l'acide sulfurique et d'autres déchets toxiques qui non seulement affectent les rivières, mais imprègnent les nappes phréatiques.
The Guardian a également rencontré un scientifique qui a travaillé pendant 15 ans pour une filiale de Vedanta. Il fait état de nombreux déversements toxiques et de fuites massives. L'acide est partout selon lui, et pourrait même causer une vraie catastrophe environnementale.
Les autorités zambiennes, de leur côté, semblent ne pas être en mesure de faire respecter la loi, impuissantes devant ces entreprises minières qui exploitent la principale ressource du pays, et dont l'économie dépend presque entièrement.
→ À relire : Présidentielle test en Zambie sur fond de crise économique