Afrique du Sud: dernier meeting pour l'ANC avant les municipales du 3 août

A trois jours des élections municipales en Afrique du Sud, mercredi 3 août, l'ANC (Congrès national africain) est plus que jamais affaibli dans les sondages, mais veut pourtant afficher sa puissance. Le parti au pouvoir a réuni des dizaines de milliers de militants ce dimanche 31 juillet à Johannesburg pour un dernier meeting politique de grande envergure.

A ses détracteurs, l’ANC répond par le nombre. Le parti a rempli deux stades entiers pour son dernier rassemblement politique avant les municipales. Une démonstration de force en plein cœur de Johannesburg, pour rappeler que l’ANC a une histoire que même les plus jeunes se plaisent à évoquer.

« Nous devons nous rappeler d’où nous venons et savoir où nous allons, dit un militant à RFI. L’ANC a tenu ses promesses. Moi-même, j’habite dans un logement social qui a été payé et construit par le gouvernement de l’ANC. C’est mon parti. Mon père et mon grand-père se sont battus pour ce parti, pour que je sois libre. »

Ici, on fait bloc derrière le Congrès national africain, même si beaucoup évitent de citer le nom de Jacob Zuma. D’autres n’hésitent pas à balayer les accusations de corruption qui minent le parti. « De quelle corruption parle-t-on ? Est-ce que le parti est corrompu lorsqu’il amène de l’eau potable aux gens ? Est-il corrompu lorsqu’il donne accès à l’électricité ? Laissez la justice faire son travail, et on verra bien si l’ANC est corrompu ou pas », lance une militante.

Les militants de l’ANC restent persuadés que l’opposition n’a aucune chance de l’emporter, ni à Johannesburg, ni ailleurs. « Non mais regardez ce stade ! Il est rempli ! L'Alliance démocratique n’a aucune chance. Oui, ils arriveront en deuxième position, mais ils ne seront jamais en tête », s'emporte une femme.

Acclamé par la foule, Jacob Zuma a de nouveau taclé l’opposition, en rappelant que Mandela avait mis en garde contre l’Alliance démocratique.

Partager :