Durant le week-end, les présentateurs et les journalistes de la SABC sont apparus à l'antenne vêtus de noir de la tête aux pieds. Une manifestation de solidarité à leurs huit collègues licenciés en début de semaine dernière pour avoir critiqué ouvertement la politique éditoriale de la chaîne publique.
Le mot d'ordre de cette manifestation silencieuse a été transmis de bouche à oreille, pour ne laisser aucune trace écrite et éviter les représailles, selon les journalistes qui se sont exprimés anonymement dans les médias.
Quatre des huit journalistes exclus de la chaîne ont déposé un recours devant les prud’hommes pour contester leur licenciement. Ils doivent être fixés sur leur sort ce lundi. Selon leur avocat, leurs licenciements sommaires sont illégaux et inconstitutionnels puisque les journalistes ne pouvaient pas respecter les directives de leurs patrons sans aller à l'encontre de leurs devoirs éthiques. Trois autres journalistes récemment remerciés ont fait savoir qu'ils allaient à leur tour porter plainte.