Apporter du changement en Afrique du Sud, c'est la promesse de l'Alliance démocratique (AD). Pour beaucoup, le parti fait aujourd'hui figure d'alternative crédible à l'ANC. Katherine dénonce la corruption qui ronge le parti majoritaire : « Ils voient bien que les gens ont perdu confiance en eux. On ne mange que lorsque les élections approchent, c'est ça que fait l'ANC ! Mais après les élections, ils disparaissent ! Ils conduisent des voitures de luxe, et ne nous regardent même plus. Laissons l'AD gouverner pendant cinq ans, juste pour voir. »
L'AD promet de meilleurs services publics et plus d'emplois. Thabelo est originaire du township de Sebokang où près de 60% des jeunes sont au chômage. « Nous voulons que des investisseurs privés viennent dans nos communautés, pour donner du travail aux jeunes, confie-t-il. Là où l'AD est au pouvoir, nous avons vu qu'ils amènent du changement et des emplois. »
Le jeune homme rejette les attaques de l'ANC qui accuse l'AD d'être « un parti de suprématistes blancs » avides de pouvoir. « Quand ils affirment qu'il y a un blanc derrière Mmusi Maimane, c'est juste de la propagande. Ça me brise le cœur personnellement, parce que ce n'est pas pour ça que Nelson Mandela s'est battu. Mandela s'est battu contre les divisions raciales dans la société. »
Mmusi Maimane, premier leader noir de l'Alliance démocratique, a rappelé aux Sud-Africains qu'ils ont aujourd'hui « le choix » de voter pour un autre parti que l'ANC. « Ce pouvoir, c'est Madiba qui nous l'a donné, mercredi, votez pour Madiba », a-t-il lancé.