Mais à qui donc appartient l'héritage de Nelson Mandela aujourd'hui ? La question est posée dans cette dernière ligne droite avant les municipales en Afrique du Sud. En début de semaine, l'Alliance démocratique a placardé des affiches portant ce slogan : « Honorez le rêve de Madiba, votez pour la DA ». Un message qui passe très mal auprès de l'ANC, qui a redoublé ses attaques contre le premier parti d'opposition.
Comme toujours, le Congrès national africain accuse l'Alliance démocratique d'être un parti blanc, qui souhaite ramener l'apartheid en Afrique du Sud. Le porte-parole du parti majoritaire a estimé qu'il s'agit d' « une initiative insensible pour la mémoire de Madiba, pour sa famille et son organisation, l'ANC ». Il rappelle que Mandela avait une fois évoqué l'AD comme « un parti de patrons blancs et de larbins noirs ».
Pourtant, Mmusi Maimane, premier leader noir de l'Alliance démocratique, estime que « son point de vue serait différent aujourd'hui ». Pour lui, ces attaques sont une preuve supplémentaire que l'ANC, « incapable de créer des emplois, d'endiguer la corruption et d'offrir de meilleurs services publics », n'a plus d'autre choix que de jouer sur les divisions raciales du pays pour remporter les élections.
Le jeune leader de l'opposition préfère lui appeler les Sud-Africains à se réunir autour de « leur histoire commune ».