Le docteur Denis Mukwege est optimiste. Ce médecin « réparateur des femmes » croit que l'élection présidentielle est possible dans le délai constitutionnel : « Il faudrait absolument que les élections soient convoquées le 19 septembre. Et nous espérons que les élections pourront avoir lieu le 5 décembre. »
Et, pour André Mbata, enseignant du droit constitutionnel, la Cour constitutionnelle n'a pas modifié l'article 73 de la Constitution. « Cet article reste tout entier, dit-il. La Cour n'a pas exempté la Céni de convoquer le scrutin pour l'élection du président de la République 90 jours avant la fin de son mandat. La Cour ne la pas dit ! »
En tout cas, un autre Congo est possible, selon le professeur Thierry Landu. « Notre chemin de la paix est avant toute chose l'expression de notre fidélité à notre Constitution, socle d'une démocratie que nous voulons désormais plus que jamais différente de la démocratie de façade faite d'institutions dites démocratiques et d'hommes forts. »
On n'en a donc pas encore fini avec le débat sur le respect du délai constitutionnel pour l'organisation de la présidentielle.