« Chers amis, l'Afrique du Sud est une terre sacrée et le karma du Mahatma Gandhi », a déclaré le Premier ministre Narendra Modi à Johannesburg, face à une foule de plusieurs milliers de personnes, principalement des membres de la communauté indienne, qui compte près de 1,3 million de personnes.
Au cours de cette visite, il a mis à l'honneur les liens historiques entre les deux pays et a parlé de valeurs, souffrances et batailles communes, en référence à l'Inde et son soutien aux combattants de lutte anti-apartheid, il n' a pas manqué d'évoquer Gandhi, qui a vécu en Afrique du Sud pendant 21 ans, c'est ici, en tant que jeune avocat, qu'il prit part à ses premiers combats pacifistes pour la communauté indienne.
Narendra Modi s'est rendu à Constitutional Hill, lieu de pèlerinage et ancienne prison où le Mahatma a séjourné. Sur le site, un buste du guide spirituel a été érigé, le Premier ministre s'est recueilli face à la statue et a déposé une gerbe de fleurs. Il a ensuite inauguré une exposition digitale, dédiée à la lutte de Gandhi et Madiba pour la démocratie.
Il s'est ensuite rendu à Durban, où il a embarqué dans un train pour un périple symbolique, il a refait le trajet de Gandhi lorsqu'il a été éjecté de son compartiment en raison de la couleur de sa peau, c'était en 1893.
A (RE)LIRE → Le Premier ministre indien reçu par le président Zuma en Afrique du Sud