Lors de leur conférence de presse commune, ce vendredi, Jacob Zuma et Narendra Modi ont beaucoup insisté sur la similarité entre leurs deux pays. « Nous avons en commun un passé colonial », a rappelé le président sud-africain, ajoutant qu’ils avaient produit deux des plus grandes figures de la lutte pour l’indépendance : Nelson Mandela et Mahatma Gandhi. Une importante communauté d’origine indienne vit d’ailleurs en Afrique du Sud. Autre point commun : les deux pays parlent l’anglais et poussent en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette visite va renforcer des relations qui étaient déjà très bonnes, a insisté Jacob Zuma, notamment dans le cadre de la coopération économique. D’un côté, l’Inde avec une croissance à 7 % qui a besoin de matières premières telles que l’or, le cuivre et surtout le charbon. De l’autre, l’Afrique du Sud avec une croissance en panne. « Nous voulons accroître et diversifier nos exportations vers l’Inde. Nous avons notamment identifié des marchés potentiels dans des secteurs comme la défense, l’exploitation minière, les énergies renouvelables et la santé », a en effet indiqué le président Zuma.
De son côté, le Premier ministre indien a rappelé qu’un quart des investissements de l’Inde sur le continent sont en Afrique du Sud. Plus d’une centaine d’entreprises sont présentes dans le pays et il y a encore un fort potentiel d’expansion.