Avec une croissance entre 7 et 8%, l'Inde a besoin de sécuriser ses approvisionnements en ressources naturelles : or, cuivre et surtout charbon. Mais l'Inde est également présente en Afrique du Sud, même si ses investissements sont plus discrets que ceux de la Chine.
Tata dans le transport, les télécoms, les services hôteliers. Ranbaxy, Siplus dans le secteur pharmaceutique. Des entreprises qui ont créé plus de 10 000 emplois ces dernières années sur le territoire sud-africain.
Rééquilibrage de la balance commerciale
Pretoria compte également profiter de la forte croissance indienne pour redresser sa balance commerciale. « Il y a un surplus en faveur de l'Inde, donc nous souhaitons stimuler nos exportations vers l'Inde, notamment les exportations à forte valeur ajoutée », explique Rob Davies, le ministre sud-africain de l'Industrie.
L'Afrique du Sud est déjà présente en Inde, dans le secteur bancaire, la distribution de boissons et la rénovation des aéroports et souhaite développer sa présence dans le secteur des services. Et aux yeux de Pretoria, New Delhi est probablement vue comme un partenaire moins imposant que la Chine.
A (RE)LIRE : Tournée africaine du Premier ministre indien Narendra Modi