RDC: interrogations autour de la détention d’un militant dans les geôles de l’ANR

En République démocratique du Congo (RDC), George Mawine, membre du Front citoyen et partisan de l'Unafec, parti de la coalition d’opposants, est détenu depuis plus d'un mois dans les cachots de l'Agence nationale des renseignements (ANR), à Lubumbashi, sans droit de visite. Officiellement, il a été arrêté pour avoir roulé à bord d'un véhicule portant une plaque d'immatriculation non conforme.

George Mawine s'était présenté chez un officier de police, à Lubumbashi. Il était allé solliciter une équipe de policiers qui pouvait sécuriser le quartier où il habite. Ce quartier serait fréquenté, la nuit, par des malfaiteurs. Sur les entrefaites, l'officier de police releva une anomalie sur le véhicule de son visiteur. La plaque d'immatriculation n'était pas conforme à la législation congolaise. Une brève discussion s’en suivit et voilà George Mawine arrêté, sur le champ, avant d'être conduit à l'Agence nationale des renseignements.

La section locale du bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme s'est intéressée au dossier, mais ses membres ont été rabroués par un des responsables de l'ANR Lubumbashi. « Ce n'est pas à la Monusco d'apprendre aux Congolais comment appliquer leurs lois », aurait tout simplement répondu ce responsable.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement dit ne pas être au courant de cette affaire. A Lubumbashi, à part le bureau conjoint des droits des Nations unies pour les droits de l'homme, aucun officiel n'est en mesure de confirmer, ni d'infirmer la version des faits.

Partager :