Avec notre correspondant à Dakar, Guillaume Thibault
Asphyxie économique, blocage diplomatique, fronde de l’opposition... Suite à ses propres décisions, Yayah Jammeh se retrouve complètement isolé. En interne, malgré la répression, malgré la mort d’un cadre de l'UDP, qui exige des réformes en vue de la présidentielle prévue en fin d’année, multiplie les manifestations.
→ A (RE)LIRE : Reportage à la frontière Sénégal-Gambie où les habitants sont inquiets
Avec le Sénégal, le blocage des frontières semble loin d’être réglé. Yayah Jammeh, qui a imposé une hausse des taxes sur les camions, de 4 000 à 400 000 francs CFA, avant de revenir sur sa décision, accuse désormais son voisin d’être à l’origine de ce problème. Situation paradoxale, si le président se dit désormais prêt à discuter, il exige la réouverture des postes douaniers avant toute négociation.
→ LIRE AUSSI : Reportage à la frontière Sénégal-Gambie fermée pour les marchandises
Côté sénégalais, malgré les demandes de l’Union africaine et de la Cédéao, il est hors de question de discuter dans ce contexte tendu. Après trois mois de blocage, les autorités gambiennes se plaignent de la forte baisse des revenus douaniers, mais c’est surtout la population qui souffre car les prix des denrées augmentent. Ce problème s’ajoute à la crise politique, mais visiblement, Yayah Jammeh a pour le moment choisi d’imposer sa méthode habituelle : la fermeté.