Parmi la centaine de chefs d'entreprises françaises en visite en Côte d'Ivoire, environ 25 sont admis à se rendre au camp des militaires français de Port-Bouët. Et sans doute pour éviter le mélange de genre, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'a pas souhaité que la presse couvre cette étape.
Une étape pour rendre hommage aux militaires français, pour le rôle qu'ils ont joué, d'abord en épaulant les forces ivoiriennes pour le retour à la sécurité après la crise de 2010-2011, ce qui a permis aux entreprises françaises et ivoiriennes de relancer leurs activités ralenties pendant la crise, en participant ensuite en ce moment à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest. Un hommage malgré les récents attentats de Bamako, de Ouagadougou et de Grand-Bassam.
Un forum d'affaires entre la France et l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale doit aussi se tenir au cours du séjour de la délégation du Medef dans la capitale économique ivoirienne. Au regard des taux de croissance de ces dernières années en Afrique, le président du Medef, Pierre Gattaz, souhaite voir les entreprises françaises « augmenter » leur part de marché dans des pays comme la Côte d'Ivoire, où la croissance moyenne a été supérieure à 8% ces 4 dernières années.