Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo pourrait être jugée pour «crimes contre l’humanité»

La Cour suprême de Côte d'Ivoire a rejeté jeudi 21 avril le pourvoi en cassation de Simone Gbagbo, l'ex-Première dame ivoirienne. Plus rien ne s'oppose à son retour devant la Cour d'Assises d'Abidjan, où elle sera jugée cette fois pour « crimes contre l'humanité ».

« La Cour a délibéré conformément à la loi et a décidé le rejet de la rétractation formulée par Madame Simone Gbagbo contre la décision du 17 mars 2016 », a déclaré le juge, lors d'une audience publique.

Du côté des avocats de l’ex-Première dame, Maître Rodrigue Dadjé se dit « fortement déçu » et accuse la Cour d’avoir « rendu une décision politique ». Selon lui, le procès devant la Cour d’Assises d’Abidjan débutera « probablement début mai ». Selon le Code pénal ivoirien, elle encourt une condamnation à vie.

En janvier dernier, la chambre d’accusation l’avait renvoyée devant les assises pour « crimes contre l’humanité ». Mais le 17 mars, la Cour de cassation avait rejeté ce pourvoi, arguant que son mémoire avait été déposé « tardivement ». Affirmant l’avoir déposé dans les temps, la défense de Simone Gbagbo avait saisi la Cour suprême une seconde fois.

→ A (RE)LIRE : Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo condamnée à 20 ans de prison

Epouse de l'ancien président Laurent Gbagbo actuellement jugé à la Haye par la Cour pénale internationale (CPI), Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison, notamment pour « attentat contre l'autorité de l'Etat », lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Elle est actuellement incarcérée à Abidjan.

Considérée comme une protagoniste majeure de la crise, l'ancienne dame de fer est également poursuivie pour « crimes contre l'humanité » par la CPI. Mais Abidjan refuse son transfèrement à La Haye malgré plusieurs requêtes de la Cour, affirmant être en mesure d'assurer à l'ex-Première dame une justice exemplaire sur le sol ivoirien.

(Avec AFP)
 

Partager :