Selon les « Panama Papers », Khulubuse Zuma aurait entreposé une importante somme d’argent sur un compte dans les Iles Vierges britanniques. La somme aurait été déposée en 2010, peu après qu’il avait gagné un important contrat minier en République démocratique du Congo (RDC).
Le neveu du président sud-africain a obtenu des concessions pétrolières sur le lac Albert, à la frontière avec l’Ouganda, via la société Caprikat dont il est l’un des actionnaires. La société aurait été immatriculée aux Iles Vierges britanniques trois mois avant la transaction jugée douteuse par certains. Pour l’ONG britannique Platform, elle est défavorable aux intérêts de l’Etat congolais. D’autre part, cette transaction est jugée douteuse car elle a eu lieu quelques mois seulement après une visite du président Jacob Zuma en RDC.
Ce lundi 4 avril dans l’après-midi, un avocat de l’homme d’affaires indiquait que celui-ci ne détient pas de compte aux Iles Vierges britanniques mais qu’il est simplement associé à cette société. En tout état de cause, cette révélation tombe mal pour le chef de l’Etat, déja embourbé dans une série de scandales.