«Panama Papers»: des révélations prises très au sérieux en Inde

Cinq cents Indiens figurent dans la liste des papiers de Panama. Bollywood et le secteur immobilier sont les premiers exposés par le journal local Indian Express. Deux industries parmi les plus riches du pays et dans lesquelles les échanges financiers sont difficiles à contrôler. Ces révélations sont prises très au sérieux par le gouvernement, dont l'une des promesses électorales, il y a deux ans, était de rapatrier l'argent caché à l'étranger.

De notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

D'Aishwarya Rai, la méga-star de Bollywood et ex-miss monde, aux barons de l'immobilier qui ont construit le centre d'affaires à côté de New Delhi, certaines des plus grandes fortunes indiennes ont créé des sociétés au Panama en passant par Dubai dans les 15 dernières années. Et ce bien avant que la banque centrale n'autorise les Indiens à le faire, en 2010.

Les traces de commissions frauduleuses, qui auraient été payées lors d'achat de matériel militaire à une entreprise italienne, figurent également dans ces papiers.

Le ministre des Finances vient de lancer une enquête pour savoir si ces transferts de particuliers ont respecté les règles et si les taxes correspondantes ont été payées. Le gouvernement indien a justement été élu sur la promesse de rapatrier cet argent caché dans les paradis fiscaux et a signé différents accords bilatéraux pour cela. Il a récemment ouvert une fenêtre pour des rapatriements volontaires sans sanctions, ce qui a permis de faire revenir 500 millions d'euros en Inde.

Partager :