Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis
L'un des plus grands acteurs de Bollywood, Salman Khan, vient d'être condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Il a été reconnu coupable d'avoir tué une personne qui dormait sur le pavé d'une rue de Bombay en lui roulant dessus avec sa voiture et d’en avoir blessé quatre autres. Une cour de Bombay a reconnu qu'il était en état d'ivresse au moment des faits.
Cette condamnation pourrait mettre un brutal coup d'arrêt à la carrière de l'une des célébrités incontournables du box-office en Inde. Le verdict était attendu par les studios de Bollywood, qui s'apprêtent à subir de lourdes pertes en cas d'annulation de tournages dans lesquels l’acteur devait apparaître.
Mais le verdict était aussi très attendu par ses nombreux fans. Dans les rues indiennes, où il est adulé par des millions de personnes, le jeune Tushar, à la mèche gominée, est sous le choc. Cet étudiant de 21 ans est un grand admirateur de l'acteur, Salman Khan.
« Je suis vraiment énervé. Il devait jouer dans deux films, et j'étais impatient de le voir. Je l'aime quand il joue des rôles romantiques. »
Romantique, le colosse Salman Khan, semble l'être un peu moins dans sa vie privée. L'un des acteurs les plus riches et les plus musclés de Bollywood a été accusé d'avoir battu plusieurs de ses petites copines.
Dans ce procès qui a duré 12 ans, il a toujours démenti avoir été au volant, essayant de faire accuser son chauffeur à sa place. Rajesh, un conducteur de moto-taxi, n'est pas mécontent que Salman Khan ait été condamné.
« C'est bien de voir que même un acteur comme Salman Khan puisse être condamné. Cela montre aussi que la justice peut être très lente en Inde. Par contre, je pense qu'il ne passera pas tout ce temps en prison. »
Un autre grand acteur a été condamné en 2013 à cinq ans de prison, mais il a pu sortir régulièrement pour voir sa famille ou promouvoir des films.