Aux côtés du chef d'etat-major général des forces armées nigériennes, le président Issoufou a assisté à la cérémonie du grand défilé civil et militaire à Maradi dans le centre du pays.
Pendant trois heures, les Nigériens ont vu parader les représentants de toutes les couches socio-professionnelles. Les délégations des huit régions du pays ont ainsi défilé en arborant les différentes coupes et médailles gagnées lors des compétitions culturelles et sportives.
Mais l’évènement le plus attendu a été la grande parade militaire. C’est en effet la première fois que Maradi, la capitale économique du pays, a assisté à une telle représentation militaire sous la supervision des hauts gradés de l’armée, de leur chef suprême et de l’ensemble du corps diplomatique.
Crainte d’attentat de Boko Haram
Répondant à l’invitation de leurs frères d’armes, deux sections de soldats béninois et camerounais ont également participé à la fête nationale. Avec la proximité du Nigeria voisin et les craintes d’attentat de Boko Haram, d’importantes mesures de sécurité ont été prises.
Plus d’un millier d’invités nigérians sont arrivés à Maradi. Parmi eux, tous les grands chefs traditionnels du nord du Nigeria et frontaliers de la région de Maradi qui ont fait le déplacement avec leur cour.
L’annonce du complot déjoué à Niamey n’a donc pas empêché le président Issoufou et son gouvernement de faire le déplacement de Maradi.