De retour au Bénin, Patrice Talon s’apprête à «aller au charbon»

Après 3 ans d'exil à Paris, Patrice Talon est de retour au Bénin. L'homme d'affaires, accusé d'être l'instigateur de la supposée tentative d'empoisonnement du président Boni Yayi en 2012, avant que celui-ci n'accorde son pardon, est rentré hier en provenance d'Abidjan. Depuis plusieurs semaines, ses amis politiques organisaient des rencontres et des meetings pour annoncer son retour et préparer le terrain à sa candidature.

Accolades, embrassades, les visiteurs se succèdent au domicile de Patrice Talon, une grande maison d'architecte en plein centre de Cotonou. « On veut s'assurer que c'est bien vrai », explique l'un d'eux. C'est le matin même que l'homme d'affaires a averti trois proches qu'il arrivait et ils sont allés le chercher à l'aéroport. Dans son salon, l'homme se dit fatigué, mais très heureux.

« J’ai retrouvé mon pays, s’enthousiasme-t-il, j’ai retrouvé mes concitoyens. J’ai ressenti ces odeurs de Cotonou, j’ai déjà goûté aux saveurs de mon pays, et je suis, je veux le confesser, dans un état de satisfaction et de bonheur intense. Avoir eu l’impression, la crainte de ne plus pouvoir revenir, quand on revient effectivement, la joie est immense. »

L’évidence de la candidature

Patrice Talon confie qu'il va d'abord savourer son retour, avant de se mettre au travail. Et s'il n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle, pour lui, c'est une évidence. « Cette question ne se pose plus. Ma candidature est une réalité, déjà. Ce sont les contours de la chose qui restent à définir. Comme j’aime bien le dire désormais : "je vais aller au charbon." Je m’apprête à cela. »

Son entourage s'apprête aussi. Ils étaient plusieurs à déclarer : « C'est maintenant que ça commence. »

 → À (RE)LIRE : Bénin: Boni Yayi accorde son pardon à Patrice Talon

Partager :