Législatives au Bénin: le match des familles présidentielles à Cotonou

La campagne électorale bat son plein au Bénin avec les élections législatives prévues pour dimanche et qui arrivent donc à grands pas. Il s'agit de renouveler les 83 députés qui vont siéger pour quatre ans. A Cotonou, la 16e circonscription sera particulièrement disputée et s'y font face deux familles présidentielles : les Yayi et les Soglo.

La liste Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est menée par Marcel de Souza, beau-frère du président Thomas Boni Yayi. En deuxième position : Chabi Yayi est l’un de ses fils. A 26 ans, il se lance en politique à Cotonou, là où il a grandi.

« Je viens en tant que challenger, c’est normal, sur une liste qui n’a jamais perdu d’élections jusqu’à aujourd’hui, une liste qui soutient massivement les actions du président, le docteur Yayi Boni. Forcément, je suis un peu l’objet de certaines critiques d’une certaine presse et de certains de mes adversaires. C’est vrai, je suis le fils du président, mais lorsque je viens, j’essaie de parler aux jeunes d’abord pour leur dire : " Vous voyez je suis candidat et je le suis pour vous, pour être votre représentant », explique Chabi Yayi.

La famille Soglo, elle, est en lice avec son parti, Renaissance du Bénin (RB), allié au Réveil patriotique. En tête de liste : Rosine, épouse de l'ancien président Nicéphore Soglo, suivie de leur fils Léhady. A 54 ans, il dirige la RB et la mairie de Cotonou. Il a aussi déjà été député sans siéger.

Léhady Soglo dit défendre avant tout un programme : « Moi, je suis rentré en politique pour débattre de ce qui intéresse les Béninois. C’est sur cela que les populations vont nous juger et que tel soit de telle famille, je pense qu’on est tous d’une famille ! Mais il y a une réalité : c’est la première fois que notre système démocratique est menacé, notamment à travers ce projet de révision opportuniste de notre loi fondamentale. »

Ils auront notamment pour adversaire le Parti du renouveau démocratique (PRD) avec l'avocat Edgar-Yves Monnou et l'Union fait la nation (UN) avec le député sortant Candide Azanaï.

Partager :