Malgré les fortes pluies qui se sont abattues pendant de longues heures sur Bissau, plus d’un millier de partisans du Premier ministre destitué ont battu le pavé devant la permanence de leur parti PAIGC, située à un jet de pierre de la présidence. Des jeunes scandaient des propos favorables au Premier ministre déchu : « Le peuple est avec toi », clamaient-ils
« Comme vous le voyez de vous-mêmes, malgré les fortes pluies, il y a eu une marée humaine, a déclaré Domingos Simoes Pereira, visiblement satisfait de cette démonstration de force. Elle exprime la volonté populaire. Je suis sûr que les institutions de la République vont l’entendre. Qui peut arrêter la volonté d’un peuple ? C’est le peuple qui s’exprime aujourd’hui ; nous sommes obligés de respecter cette volonté populaire. »
Crise de confiance
Le Premier ministre Simoes Domingos Pereira a pris ses fonctions un mois seulement après l’investiture du président José Mario Vaz. Celui-ci s'en est séparé 14 mois plus tard, arguant d'une « crise de confiance au sommet de l'Etat » nuisant au « bon fonctionnement des institutions ».
Depuis 17 ans, en Guinée-Bissau, aucun gouvernement ou président n’a terminé son mandat. Ils ont été soit renversés par un coup d’Etat, soit tués.